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Comment perdre des kilos après 50 ans ?

Comment perdre des kilos après 50 ans ?

De nombreux facteurs favorisent la prise de poids après 50 ans. Ainsi, perdre du poids à cet âge peut paraître une mission impossible aux yeux de certains. Mais vous pouvez bel et bien perdre des kilos après 50 ans. Il suffira d’adopter les bonnes pratiques. Découvrez ici des techniques efficaces pour vous aider à atteindre ce but.

Revoir son alimentation

Quel que soit l’âge de la personne, l’alimentation est un élément indispensable dans un processus de perte de poids. Cependant, elle peut varier en fonction de certains critères, dont l’âge.

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Les aliments à privilégier

Pour perdre des kilos après 50 ans, vos plats doivent être richement composés des produits suivants :

Vous avez besoin de légumes parce qu’ils vous apportent une sensation de satiété rapide et durable grâce aux fibres qu’ils contiennent. Vous pouvez les consommer crus, cuits, sous forme de soupe, etc.

Pour leurs fibres, les aliments riches en graines entières comme le riz brun, les pâtes multigrains sont aussi à privilégier.

Quant aux protéines (viande, poissons, laitages, œuf, fruits oléagineux…), non seulement elles sont très rassasiantes, mais elles vous permettent également d’entretenir votre masse musculaire.

Les céréales et les légumineuses comme les lentilles, les fèves… vous apportent de l’énergie en continu, mais vous évitent également les faims pesantes de l’après-midi.

Par ailleurs, vous avez besoin des protéines contenues dans les produits laitiers pour restaurer votre masse musculaire.

Les aliments à éviter

Pas facile de suivre un régime bien strict après 50 ans surtout que vous ne l’aviez pas fait avant. Pour cela, il ne s’agira pas de supprimer des aliments, mais surtout de revoir leur quantité.

Ainsi, vous allez devoir réduire les aliments riches en calories tels que les pâtisseries, les jus de fruits et éviter les mauvaises graisses. Les viandes rouges, les charcuteries et autres sont des excès de graisses saturées que vous devez éliminer de votre alimentation. La consommation de l’alcool est aussi à limiter.

Quelques astuces

Voici quelques comportements alimentaires à adopter pour perdre du poids après 50 ans :

  • contourner les régimes trop stricts et suivre un programme alimentaire adapté ;
  • préparer soi-même ses repas ;
  • diversifier ses plats et réduire les plats cuisinés ;
  • manger moins les soirs et opter pour des aliments complets ;
  • miser sur les bons compléments alimentaires.

Si vous vous en sentez capable, optez pour le jeûne intermittent. Un vrai allié de la perte de poids.

Faire des activités sportives

Associer des activités sportives à une bonne alimentation est indispensable dans un processus de perte de poids. Pour les candidats à la perte de poids de plus de 50 ans, ils feraient mieux de choisir des activités physiques qui leur plaisent.

Mais ils devront se mettre au cardio en privilégiant les exercices aérobiques tels que la marche, la course à pied, le vélo, la natation, etc.  Par ailleurs, la musculation favorise aussi la perte de poids. Faites cela en jouant sur vos articulations et en ciblant votre ceinture abdominale.

Gérer son stress et son sommeil

Gérer son stress et son sommeil est un autre facteur important dans la perte de poids. En effet, le stress peut être l’un des principaux obstacles à la réussite de votre régime alimentaire ou programme d’exercice physique.

Il existe plusieurs techniques pour gérer efficacement le stress, telles que la relaxation musculaire progressive, le yoga, la méditation et même une simple promenade en nature. Ces pratiques aideront les personnes âgées de plus de 50 ans à réduire leur niveau de stress tout en améliorant leur qualité de sommeil.

Comme nous vieillissons, il devient encore plus important d’avoir une bonne nuit de sommeil afin que notre corps se repose et récupère. Un sommeil suffisant permet aussi au métabolisme du corps d’être régulé, ce qui conduit à une combustion optimale des graisses pendant la journée.

Les experts recommandent généralement 7 à 9 heures par nuit pour les adultes, mais cela varie selon chaque individu. Si vous avez du mal à dormir, essayez des solutions simples comme éteindre vos appareils électroniques avant d’aller vous coucher ou prendre un bain chaud avant d’aller au lit.

Adapter son régime alimentaire en fonction de son métabolisme après 50 ans

Adapter son régime alimentaire en fonction de son métabolisme après 50 ans

Il faut plus de 50 ans pour adapter son régime alimentaire à son métabolisme. Avec l’âge, notre corps ralentit naturellement et notre capacité à brûler des calories diminue.

Les experts recommandent une alimentation équilibrée qui comprend des aliments riches en fibres, en protéines maigres et en graisses saines. Les fruits, légumes, grains entiers et noix doivent être privilégiés dans votre alimentation quotidienne.

Évitez aussi les aliments transformés ou préparés industriellement car ils contiennent souvent beaucoup de sucre ajouté et d’autres additifs nocifs pour la santé. Au lieu de cela, optez pour des aliments frais que vous pouvez cuisiner à la maison.

Limitez votre consommation d’alcool car il peut entraîner une prise de poids importante chez les personnes âgées. Si vous choisissez toutefois de boire occasionnellement un verre avec vos amis ou pendant un repas spécial, assurez-vous que ce soit avec modération.

Perdre du poids après 50 ans n’est pas impossible, mais cela nécessite quelques ajustements au niveau du mode de vie ainsi qu’une routine sportive adéquate combinée à un régime équilibré.

Si vous êtes prêt(e) à relever le défi • et croyez-nous : ça vaut vraiment le coup ! • commencez par suivre ces conseils simples mais efficaces. Avec un peu de patience et de persévérance, vous parviendrez à atteindre vos objectifs et retrouverez votre santé et votre bien-être !

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