Catégories

Les astuces pour une cuisson parfaite des saucisses de Francfort

Les astuces pour une cuisson parfaite des saucisses de Francfort

Originaire d’Allemagne, la saucisse de Francfort figure parmi les saucisses fumées les plus populaires en France. Elle est déjà précuite et appréciée pour sa propriété moelleuse à cœur ainsi que son goût équilibré. Cependant, il est intéressant de connaitre quelques astuces pour réussir une cuisson parfaite de votre saucisse de Francfort.

De quoi est composée la saucisse de Francfort ? 

La saucisse de Francfort, également connue sous le nom de saucisse hot-dog, est un mélange traditionnel de viandes de porc et/ou de bœuf finement hachées, souvent mélangées avec des épices telles que le sel, le poivre, le paprika, parfois de l’ail et d’autres assaisonnements. Ce mélange est ensuite inséré dans un boyau naturel ou synthétique et cuit. En récapitulatif la saucisse de Francfort est composée de :

A lire aussi : Aji Amarillo : utilisation et recettes du piment péruvien populaire

  • Viande de porc ou de bœuf
  • Épices et plantes aromatiques : acide ascorbique, oignon, poireau, épices…
  • Boyau coloré : cellulose, collagène
  • Exhausteur de goût

Sur le plan nutritionnel, la saucisse de Francfort peut varier en fonction des proportions de viandes utilisées et des additifs. Généralement, elle est relativement riche en protéines provenant de la viande, mais elle peut également contenir des niveaux modérés de matières grasses et de sodium en raison des processus de fabrication et des assaisonnements ajoutés. Les valeurs nutritives peuvent également être affectées par les différentes marques et méthodes de préparation. Néanmoins, il est aussi intéressant, pour bien la cuisiner, de connaître le temps de cuisson pour saucisse de Francfort.

Quelle est la meilleure façon de faire cuire les saucisses de Francfort ? 

Si les friands de saucisse de Francfort vous diront que la meilleure façon de cuire c’est la saucisse c’est à l’eau, d’autres sont plus à même de les manger avec d’autres méthodes. Voici les astuces pour une cuisson réussie en fonction de votre mode de cuisson.

A voir aussi : Panna cotta et grossesse : conseils pour des desserts sûrs

La cuisson à l’eau : la cuisson classique pour des saucisses de Francfort 

La cuisson à l’eau est la cuisson dite classique des saucisses de Francfort. En effet, vous devez plonger vos saucisses dans de l’eau bouillante pendant quelques minutes seulement. En général, les saucisses doivent être plongées dans l’eau pendant 3 à 6 minutes. L’astuce pour savoir si vos saucisses sont cuites, c’est d’observer sa position dans la casserole, une saucisse parfaitement cuite se situera à la surface.

La cuisson à la poêle et au barbecue

Si vous souhaitez que votre saucisse ait un peu plus de goût, vous pouvez la faire cuire dans une poêle ou sur un barbecue. Pour réussir la cuisson de vos saucisses, veillez à ne pas mettre le feu trop fort sur la poêle. Concernant le barbecue,  il ne faut pas laisser la saucisse plus de 5 minutes sur le feu au risque que la saucisse soit trop cuite.

sausages on grill

Comment cuisiner les saucisses de Francfort ? (idées de recettes)

Il y a plusieurs façons de cuisiner la saucisse de Francfort, dans de nombreuses recettes. Vous pouvez la retrouver dans la célèbre choucroute alsacienne accompagnée de chou, de pommes de terre, de lard… Vous pouvez aussi la retrouver dans les Hot Dog, en effet, accompagnée d’un pain moelleux, de ketchup, et de quelques oignons frits, cette saucisse sera parfaite. Et enfin si vous voulez faire plaisir à votre enfant, proposez-lui un plat de purée et saucisse de Francfort !

Articles similaires

Lire aussi x