Catégories

Comment savoir si le poulet est cuit au four ?

Comment savoir si le poulet est cuit au four ?

Selon le type de poulet choisi et le mode de cuisson au four, la chair pourrait prendre du temps avant de s’attendrir. Cependant, vous pouvez vous fier à quelques facteurs pour savoir si le poulet est cuit au four. Voici donc quelques astuces utiles.

Savoir si le poulet est cuit au four avec le temps de cuisson

Comme tout mode de cuisson, le couple temps et température de cuisson peuvent vous renseigner sur l’état de la cuisson. Ainsi, lorsque vous faites cuire du poulet dans un four, il suffit de vous référer à ce couple temps/température pour savoir si le poulet est cuit au four.

A voir aussi : Quels sont les cuisinistes les moins chers ?

Dans un four, 500 g de poulets peuvent être cuits entre 15 et 20 min à condition de démarrer la cuisson à 220 °C. Après ce temps, la température sera baissée à 180 °C pour le reste du processus de cuisson. À cette température et ce temps de cuisson, vous pourrez tirer la conclusion selon laquelle la cuisson de votre poulet au four est parfaite.

Tenir compte de la température à cœur du produit

A lire aussi : Comment faire pour attendrir la viande de porc ?

La température à cœur du produit permet également de savoir si le poulet est cuit au four. En effet, la chaleur dans l’enceinte du four n’est pas la même à l’intérieur du poulet. Dans un four, le poulet bien cuit aura une température à cœur comprise entre 72 et 82 °C.

Dans cette fourchette de température, les bactéries sont détruites dans le poulet. Comme vous pouvez vous en douter, si la sonde affiche une température plus basse que celle indiquée, vous devez continuer la cuisson.

Savoir si le poulet est cuit au four à l’aide du jus de cuisson

Le jus de cuisson permet également de savoir si le poulet est cuit au four. En effet, vous aurez besoin d’un couteau pour vérifier la cuisson dans ce cas précis. Pour y arriver, il est recommandé de piquer le flanc du poulet (la partie comprise entre la poitrine et la cuisse) pour en recueillir le jus.

Le jus qui ressort du flanc du poulet enfourné doit être blanc et translucide. Au cas où vous remarqueriez des traces de sang dans le jus, c’est la preuve que le poulet n’est pas encore cuit. Il faudra prolonger la cuisson.

Par ailleurs, la couleur de la chair de la volaille peut vous aider à savoir s’il est bien cuit. Un poulet mal cuit aura une chair rosée. Vous devez donc prolonger la cuisson également dans ce cas. Pour une viande bien tendre, il faudra arroser le poulet à intervalle régulier de 15 minutes. Si vous recherchez une chair croustillante, ajoutez quelques morceaux de beurre.

Articles similaires

Lire aussi x