Catégories

L’équipement indispensable pour pratiquer le ski de randonnée ?

L’équipement indispensable pour pratiquer le ski de randonnée ?

Le ski de randonnée est une activité sportive et de loisir qui pour être pratiqué, demande l’acquisition de l’équipement adéquat.  Que ce soit pour commencer en tant que débutant ou en tant que professionnel, l’équipement est indispensable. Alors si vous voulez vous lancer dans la pratique du ski de randonnée, voici dans cet article l’équipement dont vous aurez besoin.

Les skis et les bâtons

En effet, les skis et les bâtons représentent l’équipement de base pour débuter en ski de randonnée. Les bâtons sont surtout indispensables pour franchir les montées et les descentes. Pour des débutants en ski de randonnée, il est conseillé d’opter pour des skis moyennement flexibles avec des courbures moyennes. Pour ce qui des bâtons, ils devront opter pour ceux qui sont à la fois solides et légers comme les bâtons télescopiques ou ceux de ski de piste.

A lire également : Quelle taille pour un salon séjour cuisine ?

Une paire de chaussures pratique pour randonnée

Les chaussures de ski sont aussi importantes que les autres éléments. Elles serviront de protection à vos pieds pendant la randonnée. N’importe quelle chaussure de sport ne fera pas l’affaire, car il vous faut une chaussure résistante et confortable.

Des fixations de ski

Les fixations sont des accessoires de sécurité qui sont fixés sur vos skis pour vous permettre de garder le contact avec ces derniers. Ainsi, vous devez choisir des fixations adaptées à vos chaussures pour plus de confort. Heureusement, elles sont ajustables, vous pourrez donc les ajuster selon la longueur des semelles de vos chaussures.

A lire en complément : Quel bois utiliser pour faire des ustensiles de cuisine ?

man ice skiing on hill

Des vêtements de ski

Les températures sur les pistes enneigées et les hautes montagnes sont souvent extrêmes. Pour faire face à ces températures, des vêtements qui vous protègent du froid sont de ce fait indispensable. Et du fait que votre corps émettra de la chaleur et des transpirations, vous aurez forcément besoin de vêtements qui vous protègent du froid et laissent passer la transpiration.

Pour cela, optez pour des vêtements avec système à trois couches. Ils sont très efficaces et vous permettront de vous déplacer avec beaucoup d’aisance.

Un sac à dos de qualité avec plusieurs poches

Les sacs à dos sont d’une grande utilité que ce soit pour emporter ou pour ranger des affaires. Pour le ski de randonnée, il vous faut un sac de qualité avec plusieurs poches de rangement. Ce sont d’ailleurs ceux que vous trouverez le plus sur le marché, pour ranger vos accessoires comme les vêtements de rechange, de la nourriture, de l’eau, des lunettes, etc.

Un système de détection

Le système de détection est très indispensable en cas d’avalanches. L’avoir sur soi, fait partie des précautions à prendre pour débuter le ski de randonnée vu que les accidents sont imprévisibles. Généralement, c’est l’Appareil de Recherche de Victimes en Avalanche (ARVA) qui est utilisé. À cela s’ajoute une pelle et une sonde.

Articles similaires

Lire aussi x