Catégories

Créer sa propre mère de kombucha : astuces et conseils pour une fermentation réussie

Créer sa propre mère de kombucha : astuces et conseils pour une fermentation réussie

Le kombucha est le résultat d’une alchimie complexe entre le thé sucré et le SCOBY. Il s’agit d’une boisson pétillante qui est reconnue pour ses bienfaits sur la santé et son potentiel de renforcement du système immunitaire. Voici quelques conseils et astuces pour la préparer efficacement.

Quels ingrédients pour faire une mère de kombucha ?

La réalisation d’une mère de kombucha nécessite certains ingrédients et ustensiles de cuisine. Il s’agit notamment de :

A lire aussi : Quelle est la température de cuisson du poulet ?

  • thé noir ou thé vert (4 à 6 sachets de thé non aromatisé ou thé à kombucha),
  • 100 à 120 grammes de sucre par litre d’eau (sucre de canne bio, sucre blanc ou sucre betterave) : le sucre nourrit les bactéries et les levures présentes dans la mère de kombucha puis contribue à la fermentation,
  • eau déchlorée ou eau de source,
  • liquide de kombucha : choisissez une bouteille de kombucha du commerce qui sera utilisée pour démarrer le processus de fermentation. Cela permet de diminuer le pH et de créer un environnement propice à la croissance de la mère de kombucha.

En dehors de ces éléments, vous aurez aussi besoin d’un morceau de tissu respirant comme un filtre à café, un linge propre ou un chiffon en coton. Procurez-vous également un élastique et un bocal en verre d’une capacité d’au moins 1 litre.

Quelles étapes pour créer sa propre mère de kombucha ?

Après avoir réuni le matériel et les ingrédients, commencez par faire bouillir de l’eau pour éliminer le chlore puis laissez-la refroidir à température ambiante. Mettez les sachets de thé dans le bocal en verre et versez l’eau chaude dessus. Ajoutez le sucre et remuez pour le dissoudre.

A voir aussi : Marier les saveurs maritimes : pâtes aux fruits de mer de Méditerranée

Créer sa propre mère de kombucha astuces et conseils pour une fermentation réussie

Filtrez ensuite le mélange pour retirer les sachets de thé et laissez le thé sucré refroidir complètement avant d’ajouter la kombucha en bouteille du commerce. Couvrez le bocal avec le morceau de tissu respirant ou le chiffon en coton propre et fixez-le à l’ouverture avec un élastique. Assurez-vous que la préparation puisse respirer. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il n’est pas recommandé d’utiliser des bouteilles à bouchon.

Placez enfin le bocal dans un endroit sombre et chaud à une température comprise entre 24  et 27 °C et laissez-le fermenter pendant environ 3 à 5 semaines. Le SCOBY commence à se former à la surface du liquide sous forme de couche très fine et translucide qui s’épaissit au fil du temps.

SI vous souhaitez obtenir une souche de kombucha bien développée, vous devez attendre 4 à 8 semaines. Vous avez alors la certitude d’avoir un SCOBY épais et robuste. Le temps nécessaire à la formation du kombucha dépend de facteurs tels que la température ambiante et la qualité des ingrédients utilisés.

Comment nourrir la mère de kombucha ?

Il est essentiel de nourrir votre mère de kombucha pour une parfaite réussite du processus de fermentation. Vous pouvez simplement ajouter du thé sucré ou du thé et du sucre au SCOBY toutes les 3 ou 4 semaines. Il utilise en effet le sucre comme source d’énergie pour la fermentation.

Les micro-organismes de la mère de kombucha transforment le sucre pour produire du kombucha. Vous avez la possibilité d’ajouter autant de sucre que vous le souhaitez. Il reste en général très peu de sucre dans le kombucha à la fin du cycle de fermentation.

Articles similaires

Lire aussi x