Catégories

Pourquoi investir dans un plateau tournant pâtisserie ?

Pourquoi investir dans un plateau tournant pâtisserie ?

Tout amateur ou professionnel de la pâtisserie souhaitant créer des gâteaux décorés avec précision, a tout intérêt à s’investir dans un plateau tournant pâtisserie. Que vous prévoyez de préparer un simple gâteau familial ou un dessert de fête complexe, le recours à cet accessoire vous facilite considérablement la tâche. 

Pourquoi l’utilisation d’un plateau tournant pâtisserie ? 

Le plateau tournant est un outil indispensable permettant de simplifier le processus de décoration des gâteaux. En effet, il offre de nombreux avantages comme la rotation fluide. Ce qui permet de faire pivoter les gâteaux facilement pour un glaçage uniforme. Ce type de plateau vous donne un accès à 360° pour faciliter l’accès à toutes les parties du gâteau sans avoir à le déplacer. Cet ustensile vous permet de gagner en précision et vous aide à obtenir des finitions plus précises et plus propres. 

A voir aussi : Aménagement d’une table 12 place : conseils et astuces

Ce type de plateau est pratique pour diverses techniques de décoration : 

  • Glaçage
  • Peinture
  • Piping

En effet, cet outil facilite l’application et le lissage du glaçage sur toute la surface du gâteau. Il permet également de créer des motifs et des bordures décoratives avec une poche à douille et de peindre des motifs directement sur le gâteau. 

A découvrir également : Les avantages des aliments de saison pour votre santé et l'environnement

Les différentes versions de plateaux tournants pâtisserie

Les plateaux tournants pâtisserie en plastique font partie des modèles les plus courants sur le marché. Ils sont à la fois légers et abordables en termes de prix. Ce sont les versions idéales pour les débutants. Les plateaux tournants en métal vous permettent de gagner en stabilité. En outre, ils se montrent plus durables que les autres modèles. Ce type de plateau est parfait pour une utilisation régulière. Quant au plateau tournant professionnel, il est conçu pour les pâtissiers plus expérimentés. En effet, ce type de plateau offre des fonctionnalités plus avancées, permettant de faciliter les créations professionnelles.

Les éléments à considérer pour choisir les plateaux tournants pâtisserie

Pour choisir le plateau tournant pâtisserie adaptée, il faut prendre en compte quelques éléments à savoir les matériaux avec lesquels l’outil a été fabriqué, la taille du plateau tournant, sa stabilité, et sa facilité de nettoyage.

Le matériau du plateau tournant a un impact considérable sur sa stabilité et sa durabilité. Privilégiez les modèles en métal pour plus de stabilité. En revanche, si vous êtes amenés à déplacer fréquemment votre plateau, optez pour un modèle plus léger, c’est-à-dire les plateaux tournants en plastique. Pour une utilisation intense, préférez les modèles en métal. 

La taille de votre plateau tournant dépend de celle des gâteaux que vous souhaitez réaliser. Les grands plateaux tournants sont plus adaptés à la préparation des gâteaux plus volumineux ou multicouches. En revanche, les petits plateaux tournants sont destinés à la préparation des gâteaux de petite à moyenne taille. 

Assurez-vous que votre plateau tournant soit suffisamment stable pour éviter tout mouvement instable lors de la décoration ou du glaçage de votre gâteau. Préférez les modèles équipés de base antidérapante pour pouvoir maintenir le plateau en place. Les modèles à roulement à billes offrent une rotation plus fluide et sans à-coups. 

Veillez également à ce que votre plateau tournant soit facile à nettoyer. Pour cela, choisissez les modèles faciles à démonter, surtout si vous êtes amenés souvent à travailler avec des crèmes et des glaçages. 

Articles similaires

Lire aussi x