Catégories

Quelle est la température de cuisson du poulet ?

Quelle est la température de cuisson du poulet ?

Vous organisez un repas en famille ou entre amis. Au menu, du poulet ! Évidemment, c’est le moment de bien vous y prendre pour obtenir un poulet bien fondant et juteux. Pour ce faire, vous devriez connaitre la température idéale de cuisson du poulet. Si vous l’ignorez, alors cet article est rédigé pour vous.

Les différentes méthodes pour apprécier la cuisson d’un poulet

Pour vos recettes à base de poulet, il est nécessaire de bien cuire votre poulet au préalable. À cet effet, vous avez la possibilité de le rôtir, de le griller ou de le cuire à la poêle. Tout est fonction de vos objectifs. Cependant, pour apprécier la cuisson de votre poulet, diverses techniques sont utilisées :

A voir aussi : Comment faire cuire dans un four ?

L’utilisation d’un couteau

Selon cette méthode, il vous suffit d’enfoncer la pointe d’un couteau ou d’une fourchette dans le gras des cuisses. Lorsque celle-ci pénètre la viande sans difficulté, alors votre poulet est : cuit. Aussi, il en est de même lorsque vous piquez sur un côté du flanc du poulet. Dans ce cas, il doit en écouler un jus blanc pour définir la cuisson de votre poulet.

L’utilisation d’un thermomètre pour aliments

Quelques instants avant la fin de la cuisson de votre poulet, retirez votre plat de la source de chaleur. Ensuite, enfoncez votre thermomètre dans la partie de la poitrine, la plus épaisse. Cependant, si votre poulet est : farci, vous devez également enfoncer le thermomètre au centre de la farce. Et ce, dans le but d’en apprécier la cuisson.

A lire en complément : Quels sont les cuisinistes les moins chers ?

La température de cuisson d’un poulet

Un poulet cuit à une bonne température est garante d’une bonne sécurité alimentaire.

Pour un poulet complet

Pour la cuisson de votre poulet complet, il est vivement recommandé de le faire à basse température. Cette pratique permet en effet de conserver les nutriments et vitamines présents dans votre poulet. Ainsi, lorsque vous préchauffez votre four à 210 °C, enfournez votre poulet et baissez immédiatement la température à 90 °C. Pour ce qui est du temps de cuisson, il est fonction du poids de votre poulet. Toutefois, pour savoir si votre poulet est : cuit, utilisez votre thermomètre pour aliments. Ainsi, lorsqu’il affiche 180°F soit 82 °C, votre volaille est bien : cuite. Le minimum requis est de 75 °C.

Pour les morceaux de poulet

Ici également, vous pouvez utiliser un thermomètre de cuisson. Il est d’ailleurs facile à utiliser. En réalité, les thermostats du four peuvent ne plus être : calibrés, d’où la nécessité d’opter pour un thermomètre cuisson. Ce dernier affiche en effet, la température réelle de votre volaille ou repas à tout moment de la cuisson. Ainsi, votre thermomètre doit afficher 165°F soit 74 °C pour valider la cuisson effective du poulet.

Articles similaires

Lire aussi x