Catégories

Comment acheter le bon fromage pour une cuisine de qualité ?

Comment acheter le bon fromage pour une cuisine de qualité ?

Amateurs de gastronomie, préparez-vous à découvrir les secrets pour dénicher les meilleurs fromages ! Que vous soyez un chef chevronné ou un simple gourmand, l’achat de fromages de qualité peut s’avérer un véritable défi. Avec la myriade de variétés, d’appellations et de producteurs disponibles, comment s’y retrouver ? On vous le dit ici !

Faire attention aux différentes familles de fromages

Les fromages que vous remarquez lors d’une vente produits fermiers peuvent être classés en plusieurs grandes familles aux caractéristiques bien distinctes. Vous apprendrez à reconnaître les pâtes pressées cuites, les pâtes pressées non cuites, les fromages à pâte molle, etc.

A lire aussi : Quelle est la température de cuisson du poulet ?

Vous découvrirez également les fromages à pâte persillée, véritables joyaux de la fromagerie avec leurs moisissures si caractéristiques (roquefort, bleu d’Auvergne). Les fromages de chèvre frais ou affinés dévoileront leurs multiples facettes aromatiques. Enfin, les fromages à pâte filée comme la mozzarella ou le précieux parmesan vous séduiront par leur fondant incomparable.

Choisir selon l’affinage

L’affinage, ce long processus de maturation contrôlée, est l’étape cruciale qui confère au fromage toute sa complexité organoleptique. Selon son degré d’affinage, le fromage développera des saveurs et des textures radicalement différentes.

A voir aussi : Découvrez des recettes délicieuses de plats végétariens simples à réaliser

Les fromages frais comme le petit-suisse ou la bourrine se distinguent par leur légèreté et leur fondant incomparable. À l’opposé, les pâtes pressées très affinées telles que le vieux comté ou le beaufort d’alpage vous subjugueront par leur palette aromatique riche et puissante aux notes tourbeuses. Entre les deux, une palette incroyable de fromages semi-affinés vous enchantera par leurs saveurs fruitées et leurs textures soyeuses et fondantes.

L’importance du terroir

Le terroir, cette association complexe de facteurs naturels (sol, climat, relief, flore…), imprime à chaque fromage une identité aromatique unique et incomparable. C’est le cas des fromages de Plaisirs fermiers par exemple. Ainsi, deux fromages d’une même appellation, mais issus de régions différentes présenteront des caractères sensoriels distincts. Vous découvrirez les influences subtiles, mais déterminantes du terroir en dégustant par exemple un reblochon de Haute-Savoie aux notes herbacées et fleuries et son cousin de l’Ain plus rustique aux parfums sous-bois. 

Les crus de comté des différentes fruitières des montagnes du Jura et de l’ancienne Franche-Comté vous étonneront par leur incroyable diversité de saveurs : minérales, fruités, torréfiées, grillées selon leur provenance.

Se fier aux fromagers professionnels

Devant l’immense éventail de fromages existants, rien ne vaut les conseils avisés d’un véritable professionnel de la fromagerie pour vous guider dans vos choix. N’hésitez pas à leur faire part de vos goûts, de l’utilisation prévue du fromage et à les questionner sur les origines des différentes variétés.

Un bon fromager-affineur saura vous orienter vers les meilleurs crus du moment selon leurs stades de maturation idéale. Il vous expliquera les subtilités de chaque pièce, ses caractéristiques uniques liées au terroir et au savoir-faire du producteur. Profitez de cet accès privilégié à son incroyable cave d’affinage pour découvrir les pépites les mieux affinées qui vous feront vivre une véritable expérience sensorielle. Tout un art pour révéler toute la quintessence aromatique de chaque fromage.

Articles similaires

Lire aussi x