Catégories

Pourquoi le champagne Ruinart est une référence incontournable

Pourquoi le champagne Ruinart est une référence incontournable

Le 1er septembre 1729 est une date marquante pour l’industrie du champagne. C’est en effet le jour où Nicolas Ruinart va rédiger la célèbre charte de la maison de champagne qui porte son nom.

Des décennies plus tard, le visionnaire chef d’entreprise va acquérir ses célèbres crayères destinées à ses besoins de stockage et écrire une nouvelle page de son histoire. Parcourez cet article pour découvrir les secrets qui font de ce champagne une référence dans le monde.

A lire aussi : Les impacts des régimes alimentaires sur la santé et le bien-être corporel

Histoire de la Maison Ruinart

Avant toute chose, il est important de rappeler que le champagne Ruinart est produit par la maison Ruinart depuis plus de 3 siècles. Ce vin incarne le savoir-faire français qui allie tradition et innovation pour produire des vins de qualité exceptionnelle.

Chacune des bouteilles produites raconte une histoire de passion et de recherche constante de la perfection.

Lire également : Comment faire ses courses en ligne chez carrefour ?

Dès ses débuts, la maison Ruinart s’est distinguée par son savoir-faire artisanal qui marque son engagement pour la qualité. C’est ainsi qu’au fil des années, elle a su conserver cet héritage précieux tout en faisant évoluer ses méthodes de production.

Des méthodes de production originales et éprouvées pour des champagnes de qualité

De la sélection minutieuse des raisins à la vinification, une attention particulière est accordée à chaque étape du processus de production. Et ceci dans le strict respect des pures traditions champenoises.

Les bouteilles sont entreposées dans des caves creusées dans la craie crayeuse des collines de Reims pour offrir un environnement idéal au vieillissement des cuvées.

Pourquoi le champagne Ruinart est une référence incontournable

Un processus de production unique et respectueux de la nature

Au-delà de son attachement aux traditions transmises de génération en génération, Ruinart se démarque également par son esprit d’innovation et son engagement pour la protection de l’environnement. Il a aussi développé de nombreuses initiatives pour la promotion de la culture et le rayonnement de la région champenoise au niveau mondial.

Un champagne en provenance d’un terroir d’exception pour des vins de qualité

La culture de la vigne bénéficie d’une attention toute particulière qui repose sur le respect des traditions séculaires. Les raisins sont cultivés sous un climat propice et bénéficient d’un ensoleillement idéal. Les raisins sont cultivés dans des sols crayeux qui assurent l’optimisation de l’équilibre hydrique.

Ce terroir d’exception va donner naissance à des vins finement ciselés ayant une magnifique puissance aromatique. Toutes ces qualités font de ce vin, une référence incontestée dans le monde du champagne.

Un champagne à l’Appellation Contrôlée

En 1947, la maison Ruinart va créer un champagne alliant élégance et fraîcheur. Ce qui va donner une impulsion décisive au chardonnay reconnu pour sa délicatesse et sa minéralité saisissante.

Sa nature délicate et la minutie accordée à toutes les étapes de la production (cycle de croissance, floraison, débourrement, etc.) en font un cépage exigeant.

Il s’agit d’une véritable signature de la marque Ruinart. L’utilisation des cépages d’exception conduisent à la production des champagnes à la finesse et à l’élégance remarquables.

Ces qualités sont le socle du caractère distinctif des champagnes produits par la Maison Ruinart à l’instar du légendaire Ruinart Blanc des Blancs ou la Cuvée Ruinart Rosé.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Articles similaires

Lire aussi x