Catégories

Quel bois utiliser pour faire des ustensiles de cuisine ?

Quel bois utiliser pour faire des ustensiles de cuisine ?

Le bois est un matériau utilisé pour la réalisation de nombreux ouvrages (ustensiles de cuisine, meubles etc.). Il présente de nombreux avantages : durabilité, résistance, esthétique, etc. On distingue divers types de bois, chacun avec ses propres caractéristiques. Il est important de considérer les différentes propriétés de chaque type de bois afin de choisir le plus adéquat pour vos ustensiles de cuisine.

Différents types de bois

Le bois peut être divisé en deux catégories : les conifères et les feuillus. Il existe certaines différences entre les résineux et les feuillus. Les conifères sont généralement plus légers, moins denses et plus faciles à couper et à sculpter. La plupart des conifères sont également de couleur claire (à quelques exceptions près comme le séquoia).

A découvrir également : Quelle marque choisir pour une machine à pâtes ?

Les bois durs sont plus denses et plus lourds, plus durables que les bois tendres. La plupart des feuillus poussent lentement, sont difficiles à obtenir et sont donc plus coûteux. Ils ont également un motif de grain plus diversifié que les conifères, qui ont tendance à être plus foncés et plus dramatiques.

Quel type de bois convient le mieux aux ustensiles de cuisine ?

Les ustensiles de cuisine en bois sont utiles dans la cuisine car ils durent longtemps, ne surchauffent pas et sont faciles à nettoyer. Cependant, il est préférable d’acheter des ustensiles en bois dur et ayant la forme dont vous avez besoin pour cuisiner vos plats préférés. Pour les bois durs, vous pouvez avoir les types ci-après.

A lire également : Quelle taille pour un salon séjour cuisine ?

Érable

L’érable est le bois dur le plus populaire dans la cuisine, mais les cerises et les noix sont également de bonnes options. Ce bois dur a un aspect propre et unique en raison de son grain lisse et uniforme. Il a également un lustre naturel et une finition satinée lorsqu’il est entièrement poli et assaisonné.

Jabota

Ce bois dur est originaire d’Amérique latine. Son bois de cœur est brun foncé avec de belles rayures brun grisâtre foncé. C’est un bois très dur et dense qui durera longtemps avec des soins appropriés. Il a également un magnifique éclat doré. Au fil du temps, le Jabota à tendance à s’oxyder et à noircir, surtout lorsqu’il est exposé à plus de lumière. Cela peut être un avantage selon vos goûts. Certaines personnes trouvent en fait que cette altération ajoute un peu de personnalité à leurs outils.

Bambou

Le bambou est l’un des bois les plus légers et à la croissance la plus rapide du marché. Ce matériau est moins susceptible d’absorber les taches de nourriture et est plus facile à nettoyer et à entretenir. C’est une option bon marché qui est considérée comme biodégradable. L’industrie du bambou peut répondre aux demandes du marché en raison de sa production rapide. Sa surface lisse empêche les débris de coller à vos mains pendant l’utilisation.

Articles similaires

Lire aussi x